Combles : quel est le meilleur isolant à utiliser ?


L'isolation est l'une des étapes importantes dans la construction ou la réhabilitation des combles de votre habitation. Elle permet d'améliorer votre confort de vie, mais également de réaliser des économies d'énergie. Comment choisir la bonne isolation adaptée à vos combles?


Selon l'Ademe, une toiture non isolée représente 30% des déperditions thermiques d'un habitat. L'isolation thermique des combles représente donc une de vos priorités tant pour le confort que pour les économies d’énergie. Ce matériau doit être efficace en été comme en hiver. Assurez-vous également que le support utilisé ne présente aucune trace d'humidité. N'hésitez pas à faire établir un diagnostic par un professionnel qui déterminera les zones nécessitant un traitement. Avant de commencer votre isolation, quelques règles doivent être observées : pour le choix du matériau, prenez toujours en compte sa résistance thermique R, indiquée sur l'emballage du produit. Plus R est important et plus le produit sera performant. Travaux fait le point sur quelques isolants pour vos combles.



Isolants minéraux


Les laines minérales gardent leurs propriétés mécaniques et thermiques dans le temps et offrent toutes les garanties de performance. Elles sont certifiés par l'ARCERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants) ce qui porte une garantie sérieuse sur leurs performance thermique et leur durabilité pour le consommateur.


Laine de verre


C'est l'un des isolants le moins cher du marché, la laine de verre est le matériau le plus répandu. Il est souvent confondu avec la laine de roche. Pourtant, ces deux isolants comportent de grandes différences. La laine de verre présente des fragilités : difficulté de découpe, un pouvoir isolant moins important et elle craint l'humidité. La laine de verre avec le temps devient hydrophobe, c'est à dire qu'elle absorbe la vapeur d'eau qui la traverse, ce qui est plutôt une fragilité car leurs conductivité thermique baisse en cas d'humidité.




Laine de roche


La laine de roche est un produit isolant qui garde ses facultés d'isolation plus longtemps. Elle offre une protection en hiver comme en été et présente l'avantage d’être composée à 98% de matière naturelle et seulement 2% de liant. La laine de roche est très flexible par rapport à la laine de verre et coûte sensiblement plus cher. La laine de roche possède l'une des protections thermiques les plus performantes du marché (1 cm de laine de roche équivaut à un mur de pierre de 70 cm).



Isolant synthétique


Isolant mince appelé isolant thermo-réflecteur ou isolant multicouche


C'est un isolant léger et de faible épaisseur qui varie de quelques millimètres à quelques centimètres. Il est constitué d'une ou plusieurs couches d'aluminium assemblées entre elles et de cou


ches intermédiaires de différentes natures : feutre, ouate, mousse, etc... Facile à poser, il résiste à l'humidité et aux rongeurs. Il possède néanmoins une résistance phonique et thermique assez faible, il est souvent conseillé en complément d'isolation.